Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Esclavage : la Cour de cassation examine la demande de réparations formulée par des descendants d'esclaves
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 15:01

La Cour de cassation doit statuer sur la "notion de préjudice trangénérationnel" qui serait "transmis de génération en génération" aux descendants d'esclave.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le pourvoi formé par plusieurs associations et particuliers en vue d'obtenir une réparation de la part de l'Etat pour les dommages subis par les descendants d'esclaves a été examiné mercredi par la Cour de cassation.

Trois associations, le Mouvement international pour les réparations (MIR), le Comité d'organisation du 10 mai et le Comité international des peuples noirs (CIPN), ainsi que 23 particuliers, demandent une reconnaissance du "préjudice transgénérationnel" de la traite négrière et de l'esclavage pour les descendants d'esclaves.

La cour d'appel de Fort-de-France avait rejeté cette demande en janvier 2022 , confirmant le jugement de première instance et invoquant la prescription des faits.

"C'est la première fois que la Cour de cassation va statuer sur cette notion de préjudice trangénérationnel", qui serait "transmis de génération en génération", explique à l' AFP l'avocat des requérants, Patrice Spinosi. Cela permettrait d'"aller au-delà de la loi Taubira qui est uniquement symbolique", ajoute l'avocat en référence à la loi de 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.

"Des conséquences juridiques concrètes et pécuniaires"

L'avocat a réclamé à la Cour de tirer "des conséquences juridiques concrètes et pécuniaires qui résultent de la responsabilité de l'État dans l'esclavage".

L'objectif est d'obtenir "une indemnisation pécuniaire versée à un fonds de nature à venir abonder les demandes des descendants d’esclaves", a détaillé à l' AFP Me Spinosi.

L'avocate générale Blandine Mallet-Bricout a préconisé le rejet de ce pourvoi. La Cour de cassation rendra sa décision le 5 juillet.

Cette procédure n'est pas la première initiée par le MIR. Après le vote de la loi Taubira, plusieurs associations des Antilles ont entamé des démarches judiciaires de réparation contre l'État, sans succès.

21 commentaires

  • 01 juin 09:55

    Ces pays sont pleinement indépendants depuis soixante ans. Quelles sont leurs réussites ? Pourquoi une partie des jeunes voudrait partir travailler dans le pays colonisateur, et non dans leur patrie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:29 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

Pages les plus populaires