Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Esclavage : la Cour de cassation examine la demande de réparations formulée par des descendants d'esclaves
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 15:01

La Cour de cassation doit statuer sur la "notion de préjudice trangénérationnel" qui serait "transmis de génération en génération" aux descendants d'esclave.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le pourvoi formé par plusieurs associations et particuliers en vue d'obtenir une réparation de la part de l'Etat pour les dommages subis par les descendants d'esclaves a été examiné mercredi par la Cour de cassation.

Trois associations, le Mouvement international pour les réparations (MIR), le Comité d'organisation du 10 mai et le Comité international des peuples noirs (CIPN), ainsi que 23 particuliers, demandent une reconnaissance du "préjudice transgénérationnel" de la traite négrière et de l'esclavage pour les descendants d'esclaves.

La cour d'appel de Fort-de-France avait rejeté cette demande en janvier 2022 , confirmant le jugement de première instance et invoquant la prescription des faits.

"C'est la première fois que la Cour de cassation va statuer sur cette notion de préjudice trangénérationnel", qui serait "transmis de génération en génération", explique à l' AFP l'avocat des requérants, Patrice Spinosi. Cela permettrait d'"aller au-delà de la loi Taubira qui est uniquement symbolique", ajoute l'avocat en référence à la loi de 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.

"Des conséquences juridiques concrètes et pécuniaires"

L'avocat a réclamé à la Cour de tirer "des conséquences juridiques concrètes et pécuniaires qui résultent de la responsabilité de l'État dans l'esclavage".

L'objectif est d'obtenir "une indemnisation pécuniaire versée à un fonds de nature à venir abonder les demandes des descendants d’esclaves", a détaillé à l' AFP Me Spinosi.

L'avocate générale Blandine Mallet-Bricout a préconisé le rejet de ce pourvoi. La Cour de cassation rendra sa décision le 5 juillet.

Cette procédure n'est pas la première initiée par le MIR. Après le vote de la loi Taubira, plusieurs associations des Antilles ont entamé des démarches judiciaires de réparation contre l'État, sans succès.

21 commentaires

  • 01 juin 09:55

    Ces pays sont pleinement indépendants depuis soixante ans. Quelles sont leurs réussites ? Pourquoi une partie des jeunes voudrait partir travailler dans le pays colonisateur, et non dans leur patrie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite